En famille sur Verdun
En famille sur Verdun, il y a plein de bons plans à ne pas rater avec l’Office de tourisme du Grand Verdun ! Toutes les sorties en famille en Meuse, les bons plans, les coups de cœur sont sur vacances famille Meuse.
Chaque année, fin mars au au mois d’avril, Victor vous invite au Carnaval Vénitien de Verdun ! Découvrez de magnifiques costumes et masques le temps d’un week-end !
Les activités que nos clients aiment faire en famille :
Visitez la ville de Verdun à bord du bateau Mosa ! C’est l’occasion de faire en famille, une balade sur l’eau originale de la capitale mondiale de la paix, de son histoire et de son architecture. De mars à octobre sur réservation auprès de l’Office de Tourisme du Grand Verdun.
Vous souhaitez faire des activités plus sportives ? Nous vous proposons Meuse canoë (des parcours en canoë pour toute la famille de 8, 16 ou 24 km) mais aussi du Karting, du bowling, du Paintball, un cinéma sur Verdun sans oublier Aquadrome la grande piscine de Verdun.
Lorsqu’il pleut ?
- Allez au royaume des jeux à Verdun. C’est l’occasion de passer un bon moment avec vos enfants ! Toboggans, piscines à balles, labyrinthes…
- Au musée de la Princerie, à quelques pas de notre hôtel, venez découvrir les nombreuses animations pour vos enfants, comme le labyrinthe écologique, l’atelier des fouilles, du tissage, des lectures… le temps des vacances scolaire ! Inscription à l’avance sur le site du musée de la princerie, à voir ici
- La ville de Verdun est la capitale de la dragée. Visitez l’usine de dragées Braquier et découvrez les secrets de fabrication de cette gourmandise pour les fêtes familiales.
Grand-père ou papa est un amateur de bière ? Vous êtes tombé dans le bon département ! L’appellation « Bière de Meuse » est connue dans le monde entier, c’est pourquoi vous pouvez aller à Stenay (à 30 min) et visitez le Musée de la Bière de Stenay qui vous fera découvrir les secrets de fabrication de la bière et son histoire. C’est l’occasion pour les parents de passer un bon moment. Le Musée a pensé à vos enfants en leurs proposant un parcours ludique et plaisant ainsi que des animations sympas durant les vacances. Tout savoir sur le Musée de la bière de Stenay par ici !
Sans oublier les sites historiques de la première guerre mondiale 14-18 : le champ de bataille de Verdun et ses alentours
Entrez dans l’histoire de la première guerre mondiale en visitant Verdun et ses environs.
Les sites incontournables sur le champ de bataille de Verdun.
300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, plus 300 000 morts et disparus durant l’année 1916. On ne peut que saisir l’horreur de la Grande Guerre et comprendre le sacrifice humain en visitant :
- l’Ossuaire de Douaumont, lieu de recueillement qui abrite plus 130 000 corps de soldats français et allemands ;
- le mémorial de Verdun, ce lieu présente l’enfer des tranchées ;
- le fort de Douaumont clé de voûte du système fortifié de cette guerre ;
- le fort de Vaux assiégé par l’armée allemande ;
- les villages détruits, 9 villages rayés de la carte ;
- la tranchée des baïonnettes lieu symbolique sur le champ de bataille…
A Verdun, faites la visite de la citadelle souterraine à bord d’un wagonnet et découvrez la vie des poilus, au centre mondiale de la paix près de la cathédrale en ville haute découvrez l’exposition « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? ».
Vous avez peur que vos enfants s’ennuient ? Nous vous proposons de faire la visite guidée du champ de bataille. Et pour les plus petits, prenez le jeu « Vadrouille la grenouille » qui d’une façon ludique et amusante vous fera découvrir le champ de bataille de Verdun.
Pour les ados, découvrez le champ de bataille avec le GPS Rando. Proposé par l’Office de Tourisme du Grand Verdun, ce GPS permet la découverte du champ de bataille en toute sécurité grâce à des parcours préalablement réalisés et une géolocalisation par satellite permanente. Vous pourrez suivre des circuits de randonnée personnalisés de moins de 2 heures avec commentaires et photos sur les points d’intérêt du parcours.
Nous vous conseillons vivement de compléter vos visites avec :
- l’ouvrage de la Falouse près de Dugny-sur-Meuse qui vous fera découvrir la vie des soldats ;
- le saillant de Saint-Mihiel qui date de 1914, où on peut voir un hôpital allemand,
- parcourez le site des Eparges qui conserve la mémoire de terribles combats de 1915 ;
- le cimetière américain Meuse-Argonne de Romagne-sous-Montfaucon ;
- la butte de Vauquois qui vous propose des visites guidées qui permettent une excellente compréhension des combats de 1915
- Et il y en a encore pleins d’autres… à découvrir sur Meuse Tourisme