Contactez nous

4 rue de la vieille prison 55100 Verdun France

Notre Hôtel, Son Histoire, Notre Histoire…

Notre Hôtel à Verdun

Notre hôtel de Montaulbain  rénové est devenu un hôtel de caractère rempli de charme, à taille humaine par nos 10 chambres, en plein cœur du centre-ville et de la ville historique de Verdun. Situé dans une rue calme, il vous propose de belles chambres confortables. Véritable havre de paix en plein cœur de la ville, il dissimule également un ravissant salon à l’entrée dans lequel chaque petite pause se transforme en un grand moment de détente.
Dans notre établissement chaleureux, votre journée commence de la meilleure des manières qui soit, avec un savoureux petit-déjeuner servi chaque matin dans notre jardin d’hiver , avec quelques produits du terroir lorrain.



Connaissez-vous l’Histoire de l’hôtel ?

L‘hôtel de Montaulbain est inscrit dans l’histoire et le patrimoine de Verdun. Adossé à l’ancien rempart du Castrum, il était à l’origine l’hôtel particulier de Simon Du Châtel, acheté en 1388 par les magistrats de la cité, pour en faire la maison municipale abritant la cloche municipale à cette époque. Les caves servaient de prison… En 1680, Louis XIV y installe le premier maître échevin français dans l’hôtel. En 1738, la municipalité abandonne cet hôtel pour s’installer à l’hôtel de ville actuel.

Cette maison fût transformée en hôtel tel que nous l’avons connu en 1960.

Pourquoi avons nous repris cet hôtel à Verdun ?

Pour commencer, nous allons un peu nous présenter :

Nous sommes 2 amis, Fabrice et Victor, et en octobre 2013, nous avons repris cet hôtel et nous avons effectué des travaux de rénovation.

Fabrice, originaire d’une famille ancienne de Verdun, a souhaité revoir sa ville natale dans les années 2000.
« Petit , lui et ses parents ont dû quitter Verdun pour gérer un hôtel du côté de Narbonne, référencé à l’époque par « Château Hôtel Indépendant ». Adolescent, il a épaulé ses parents dans l’accueil et le service aux clients mais aussi il a travaillé dans plusieurs hôtels comme le Sofitel aéroport Marseille ****, au Royal Malesherbe**** à Paris, …
Après une belle carrière de mannequin-comédien sur Paris, il avait toujours dans un coin de son esprit l’envie de redécouvrir  la ville de Verdun qui avait bercé ses souvenirs d’enfance.« 

Victor est originaire de Corse et de Sardaigne.
« Après une carrière de plus de 20 ans dans le domaine de la chaussure, directeur de réseau des ventes en France, dans les groupes « VIVARTE », « Aireshoes », « Jean Thiot », « Palais de la chaussure », « Emeric »… il découvre la ville de Verdun lors d’un de ses voyages professionnels. Son métier l’amène très souvent à voyager et il s’est mis plusieurs fois à la place des clients en hôtel.  Il a eu un grand coup de cœur en visitant le centre ville de Verdun. Dès lors, il propose à son ami de longue date Fabrice, d’y passer un week-end pour la découvrir . »

« Grâce aux chaleureux accueils des commerçants et des habitants de la ville, ils s’y sentent bien et décident de revenir chaque année. »

« Un 2ème rêve en commun avoir un petit hôtel ! « 

Lors d’un week-end 2013, nous parlons de nos projets avec un restaurateur qui nous informe qu’un hôtel non loin de chez lui est en vente. Par curiosité, nous décidons d’aller le visiter sans trop de convictions. Mais pourtant c’est cette visite qui va déclencher notre envie de nous installer et de réaliser nos 2 rêves communs : habiter à Verdun et être propriétaires d’un petit hôtel.

Nos idées fusent lors de la visite et nous souhaitons faire de cet endroit, un endroit chaleureux et accueillant, comme nous avons été accueillis par les verdunois et tout mettre en œuvre pour vous faire passer le plus agréable des séjours.

 

Ces personnes qui nous ont aidé à concrétiser notre histoire :

Vous  reconnaîtrez ce magnifique tableau qui invite votre imagination à voyager, en passant la porte de notre hôtel. Il a été fait par une très bonne amie artiste peintre chanteuse compositeur interprète, Nadia Finkielman. Dans quelques-une de nos chambres nous vous invitons à découvrir d’autres œuvres de cette artiste.

tableau hall hôtel de Montaulbain verdun 55

Les rideaux de notre hôtel ont été confectionnés  sur mesure par Marianne Becq une créatrice en Tapisserie Couture d’Ameublement sur Verdun. Découvrez d’autres de ces talents sur sa page Facebook.

L’ameublement des chambres , les têtes de lits et les salles de bains ont été faits sur mesure par la Société Courtois de Verdun. Vous pourrez découvrir tout ce qu’ils font sur leur site internet cuisine-courtois.fr

Sans oublier, les autres entreprises meusiennes qui nous aident dans l’amélioration de notre hôtel :

  • Toute l’électricité a été faite par Mr LEQUY Joël entreprise verdunoise;
  • La plomberie a été refaite par la société OBERT , Verdun;
  • La véranda, la salle de petits déjeuner ont été faites par l’ entreprise PAQUATTE et l’entreprise CHAPLET;
  • Notre système informatique (ordinateur, internet, logiciels…) et wifi ont été fait la société AISM, Maxime, Verdun;
  • La  peinture et le revêtement ont été fait par la société BAILLEUX;
  • Le système de chauffage est entretenu par la société CURTO;
  • La mise en place du carrelage et l’ embellissement des salles de bain sont faits par la société COSEMANS , Verdun;
  • Les petits  travaux de dépannage et d’entretien sont faits par la société AIDE, Mr De La Faye De Guerre, Verdun.

UN GRAND MERCI !