Contactez nous

4 rue de la vieille prison 55100 Verdun France

En solo à 2 ou entre amis à Verdun

Pour les amateurs de gastronomie et de savoir-faire :

De nombreux restaurants ne sont pas loin de notre hôtel, n’hésitez pas à nous demander conseils.

Verdun dragées braquier credit photo CDT55La ville de Verdun est la capitale de la dragée.  Vous l’avez surement dégusté au moment d’un baptême ou d’un mariage mais savez-vous comment est elle fabriquée?

Nous vous proposons de découvrir la société Braquier,  fondée en 1783. Elle transmet la recette originale des dragées de génération en génération.

Clé de la qualité des dragées : la sélection rigoureuse des amandes, provenant d’Italie et d’Espagne. En plus des amandes, le cœur de la dragée peut renfermer des noisettes, de la nougatine, du chocolat, de la liqueur ou encore de la pâte d’amande.

Nous vous invitons à visiter cette usine surprenante et ouverte toute l’année. Au programme : découverte des procédés de fabrication artisanale dans les turbines anciennes en cuivre, triage des amandes, gommage, enrobage…

 

En + : A 2 pas, de notre hôtel retrouvez leur boutique pour goûter ou ramener cette gourmandise !

 

Avis aux gourmandes et aux gourmands !

Découvrez la boutique Cordel, rue de la chaussée, où ce pâtissier chocolatier vous  embarque dans un voyage sensoriel avec ses créations aux couleurs acidulées qui sont aussi belles à regarder qu’à savourer ! Goûtez à ces macarons qui font référence au terroir et aux cités meusiennes : le macaron à la groseille de Bar-le-Duc, le macaron à la dragée de Verdun et le macaron à la madeleine de Commercy.

Spécialités Meusiennes crédit photo guillaume ramon CDT55A pied, partez découvrir nos amis de l’épicerie Verdunoise l’épicuroise au centre ville . C’est une étape gourmande pour ramener des souvenirs gustatifs des produits régionaux. Et oui, la gastronomie meusienne est une longue tradition culinaire et gustative, les spécialités locales en dit long sur ce savoir-faire et ce goût inimitables : les Mirabelles , les Madeleines de Commercy, les confitures  de Groseilles épépinées à la plume d’oie de Bar le Duc

Vous aimez la bière ?

Vous êtes tombés dans le bon département l’appellation  « Bière de Meuse » est connue dans le monde entier. Nous vous proposons une visite passionnante au Musée européen de la Bière  à Stenay. Ce musée unique vous fera découvrir les secrets de fabrication de la bière et son histoire. Et en revenant sur votre chemin n’oubliez pas de vous arrêter à  la micro brasserie de Mouzay pour goûter les bières de Charmoy. Il vous propose 4 variétés de bière faites maison.

En Argonne à 20 min de Verdun environ, pas très loin de l’autoroute A4 à Rarécourt découvrez la Microbrasserie la Rarécourtoise. Nous vous conseillons de téléphoner avant votre visite pour que Jacques Fagot vous fasse découvrir sa ferme. Découvrez sa microbrasserie en cliquant ici.

Envie de déguster une bonne bière ? Victor vous conseille le Bar L’Estaminet à Verdun à 10 min à pied de notre hôtel. C’est un lieu chaleureux et incontournable à Verdun. Vous passerez un bon moment.

« Pour toutes autres bonnes adresses de tables ou de produits locaux , n’hésitez pas à nous demander.« 

Pour les amoureux de patrimoine :

Bateau Mosa - Verdun - copyright CDT55

Pour visiter Verdun quoi de plus original et romantique que d’embarquer à bord du bateau Mosa ! Vous profiterez d’une croisière sur la Meuse tout en ayant une balade commentée sur la ville de Verdun. De mars à octobre. + d’info sur : http://www.fluviatours.fr/

Découvrez le monument de la victoire à quelques mètres de notre hôtel qui offre une vue imprenable sur la ville de Verdun. Il y a 73 marches à l’escalier qui conduisent à une crypte qui abrite les répertoires des noms des soldats titulaires de la médaille de Verdun.  Ouvert du 1er avril au 11 novembre.

Un musée peu connu dans Verdun mais qui a son charme dans une rue voisine de notre hôtel, c’est le musée de la Princerie. Dans une élégante demeure de style Renaissance  vous y verrez des collections diverses qui vont de la préhistoire au 20ième siècles. Pour ceux ou celles qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de Verdun sachez que dans ce musée une salle y est consacrée. Ouvert d’avril à fin octobre sauf les mardis.

Puis continuez votre visite direction la cathédrale de Verdun et juste à côté le palais Épiscopal qui abrite le Centre Mondial de la Paix où vous pourrez voir plusieurs expositions comme celle de : « Que reste t il de la Grande Guerre ? » pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale 14/18.

Ne ratez pas non plus les nombreuses visites guidées de l’office de tourisme du Grand Verdun. Toute l’info sur tourisme-verdun

Pour les amateurs de sports :

Nous vous proposons de survoler les sites de mémoire, les champs de bataille, le Lac de Madine… avec l’aérodrome de Verdun Sommedieue Le Rozelier. Une expérience inoubliable avec initiation au pilotage, baptême de l’air… ouvert toute l’année plus de renseignements au 06 89 39 63 69 ou sur  http://acrt.free.fr/.

Mais aussi pour ceux qui souhaitent faire du cheval, le centre équestre l’Etrier Verdunois vous propose des balades, de voir des compétitions … Vous pourrez faire aussi du Karting.

 

Les sites de la 1ère Guerre Mondiale à Verdun :

 Si comme Fabrice vous êtes un passionné sur l’histoire de la Grande Guerre, partez à la découverte des sites mémoriels. Fabrice se fera un plaisir d’en parler avec vous et de partager son expérience sur les sites les plus intéressants. Dans notre petit salon d’accueil, vous trouverez des livres sur l’histoire des sites de la Première Guerre Mondiale et de la documentation pour vous guider sur le champ de bataille de Verdun.

Il faut savoir que la Bataille de Verdun  c’est 300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, plus 300 000 morts et disparus durant l’année 1916. On ne peut que saisir l’horreur de la grande guerre et comprendre le sacrifice humain en visitant :
– Citadelle souterraine qui est à quelques mètres de notre hôtel à Verdun;
– Ossuaire de Douaumont lieu de recueillement  qui abrite plus 130 000 corps de soldats français et allemands ;
– le mémorial de Verdun ce lieu présente l’enfer des tranchées ;
– le fort de Douaumont clé de voûte du système fortifié  de cette guerre ;
– le fort de Vaux assiégé par l’armée allemande ;
– les villages détruits, 9 villages rayés de la carte ;
– la tranchée des baïonnettes lieu symbolique sur le champ de bataille…

Les visites guidées sur le champ de bataille sont passionnantes. Les guides vous transmettent leurs passions et leurs frissons. Nous vous conseillons vivement de faire les visites guidées avec l’Office de tourisme du Grand Verdun. Réservez vos visites guidées en cliquant ici.

 

Nous vous conseillions vivement de compléter vos visites  avec :
– l’ouvrage de la Falouse près de Dugny sur Meuse qui vous fera découvrir la vie des soldats ;
– la Tranchée de Chattancourt à 15km de Verdun, c’est une tranchée reconstituée avec un bivouac de soldat ;
– le saillant de St Mihiel qui date de 1914, ou on peut y voir un hôpital allemand,
– parcourez le site des Eparges qui conserve la mémoire de terribles combats de 1915 ;
– le cimetière américain Meuse-Argonne de Romagne sous Montfaucon ;
– la butte de Vauquois qui vous propose des visites guidées qui permettent une excellente compréhension des combats de 1915
– Et il y en a encore pleins d’autres…

Vous cherchez d’autres activités à faire nous vous conseillons d’aller sur le site tourisme en Meuse