Contactez nous

4 rue de la vieille prison 55100 Verdun France

En famille sur Verdun

En famille sur Verdun, il y a plein de bons plans à ne pas rater avec l’Office de tourisme du Grand  Verdun  !

Toutes les sorties en famille en Meuse , les bons plans, les coups de cœur sont sur vacances famille Meuse.

Visitez la ville de Verdun à bord du bateau Mosa ! C’est l’occasion de faire en famille, une balade sur l’eau originale de la capitale mondiale de la paix, de son histoire et de son architecture. De mars à octobre sur réservation auprès de l’Office de Tourisme de Verdun.

Vous souhaitez faire des activités plus sportives ? Nous vous proposons Meuse canoë (des parcours en canoë pour toute la famille de 8, 16 ou 24 km) mais aussi du Karting, du bowling, du Paintball, un cinéma sur Verdun sans oublier Aquadrome la grande piscine de Verdun.

royaume des jeux verdun-

Il pleut ! Et vos enfants s’ennuient, nous vous proposons d’aller au royaume des jeux à Verdun. C’est l’occasion de passer un bon moment avec vos enfants !

 

 

le musée de la PrincerieAu musée de la Princerie à quelques pas de notre hôtel, venez visiter & découvrir les nombreuses animations pour vos enfants, comme le labyrinthe écologique, l’atelier des fouilles, du tissage, des lectures…
Dans une élégante demeure de style Renaissance,  vous y verrez des collections diverses qui vont de la préhistoire au 20ème siècle. Pour ceux ou celles qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de Verdun sachez que dans ce musée une salle y est consacrée. Pour tout savoir sur le musée cliquez ici

 

La ville de Verdun est la capitale de la dragée. Visitez son usine de dragées Braquier et découvrez les secrets de fabrication de cette gourmandise pour les fêtes familiales.

Grand-père ou papa est un amateur de bière ? Vous êtes tombés dans le bon département ! L’appellation  « Bière de Meuse » est connue dans le monde entier, c’est pourquoi vous pouvez aller à Stenay (à 30min) et visitez le Musée européen de la Bière qui vous fera découvrir les secrets de fabrication de la bière et son histoire. C’est l’occasion pour les parents de passer un bon moment. Le Musée a pensé à vos enfants et le musée leur propose un parcours ludique et plaisant.

Verdun dragées braquier credit photo CDT55 logo musee de la bière

Pour le Centenaire de la première guerre mondiale  14-18 : le champ de bataille de Verdun et ses alentours

Entrez dans l’histoire de la première guerre mondiale en visitant Verdun et ses environs.

Les sites incontournables sur le champ de bataille de Verdun.
300 jours et 300 nuits de combats sans trêve, plus 300 000 morts et disparus durant l’année 1916. On ne peut que saisir l’horreur de la grande guerre et comprendre le sacrifice humain en visitant :
– l’Ossuaire de Douaumont, lieu de recueillement  qui abrite plus 130 000 corps de soldats français et allemands ;
– le mémorial de Verdun fermé pour rénovation jusqu’en 2016, ce lieu présente l’enfer des tranchées ;
– le fort de Douaumont clé de voûte du système fortifié  de cette guerre ;
– le fort de Vaux assiégé par l’armée allemande ;
– les villages détruits, 9 villages rayés de la carte ;
– la tranchée des baïonnettes lieu symbolique sur le champ de bataille…

A Verdun, faites la visite de la citadelle souterraine à bord d’un wagonnet découvrez la vie des poilus, au centre mondiale de la paix près de la cathédrale en ville haute découvrez l’exposition « Que reste-t-il de la Grande Guerre ? ».

Vous avez peur que vos enfants s’ennuient ? Nous vous proposons de faire la visite guidée du champ de bataille. Et pour les plus petits,  prenez le jeu « Vadrouille la grenouille » qui  d’une façon ludique et amusante vous fera découvrir le champ de bataille de Verdun.

Pour les ados, découvrez le champ de bataille avec le GPS Rando. Proposé par l’Office de Tourisme de Verdun, ce GPS permet la découverte du champ de bataille en toute sécurité grâce à des parcours  préalablement réalisés et une géolocalisation par satellite permanente. Vous pourrez  suivre des circuits de randonnée personnalisés de moins de 2 heures avec commentaires et photos sur les points d’intérêt du parcours.

Nous vous conseillons vivement de compléter vos visites  avec :
– l’ouvrage de la Falouse près de Dugny sur Meuse qui vous fera découvrir la vie des soldats ;
– le saillant de St Mihiel qui date de 1914, ou on peut y voir un hôpital allemand,
– parcourez le site des Eparges qui conserve la mémoire de terribles combats de 1915 ;
– le cimetière américain Meuse-Argonne de Romagne sous Montfaucon ;
– la butte de Vauquois qui vous propose des visites guidées qui permettent une excellente compréhension des combats de 1915
– Et il y en a encore pleins d’autres… à découvrir sur Meuse Tourisme

open-tours-citadelle-verdun_ Christophe Poirson citadelle-souterraine-verdun Tranchée des baïonettes verdun copyright CDT55 Guillaume Ramon / CDT